don de manteaux d'hiver

DONNEZ BONHEUR ET CHALEUR:
5 ANS DÉJÀ 

C'était il y a 5 ans. Un matin d'octobre, plus froid que les autres, indiquant que les premiers flocons ne tarderaient à colorer en blanc le paysage gris d'automne. De sa voiture au bureau, elle avait poussé plusieurs frissons, tandis qu'elle portait l'un des manteaux les plus isolés de la collection Chlorophylle pour la saison en cours. Sur sa route, pourtant pas si longue, de la voiture jusqu'au bureau situé au centre-ville de Chicoutimi, plusieurs personnes en situation d'itinérance se trouvaient ici une couverture sur les épaules pour se réchauffer, là un café à la main pour des doigts au chaud. 

«La première chose que j'ai fait ce matin d'octobre 2019, en arrivant derrière mon ordinateur, a été de proposer ,à la nouvelle direction de Chlorophylle, de s'engager à aider notre prochain dans une campagne de collecte de manteaux de seconde main. Cela a été l'étincelle pour une belle aventure humaine dont on célèbre 5 ans cette année.», se remémore Claudie Laroche, l'instigatrice du Don de manteau dans tous les magasins Chlorophylle de la province. 

 

La 5e édition du don de manteau est désormais clôturée, et nous sommes fiers d'annoncer qu'elle a été un véritable succès. Nous avons franchi la barre symbolique de plus de 1000 manteaux remis à ceux dans le besoin, en réponse à une période où les besoins se font particulièrement pressants.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse.

 

UN ÉVÉNEMENT ATTENDU
(PAR LES CLIENTS ET LES ORGANISMES!)

Des semaines avant l'événement, le téléphone se met à sonner. «L'événement Don de manteau revient-il cette année?», nous questionne-t-on à répétition. Nous avons ancré chez les fidèles de la marque Chlorophylle une habitude. Ainsi, lorsqu'arrivent les premiers gels, on ouvre grand la garde-robe pour vérifier s'il y a des pièces d'hiver qui ne font plus ou qui ne répondent plus à nos besoins. On sait qu'au prochain croisement de la boutique Chlorophylle de sa région, on pourra y laisser son manteau encore en bon état, et laisser la chance à quelqu'un d'autre de le porter. 

Si au départ, notre collègue Claudie souhaitait voir les personnes en situation d'itinérance ne plus craindre les vagues de froid à venir elle ne pouvait imaginer à quel point l'événement prendrait de l'ampleur. Au cours des dernières années, ce sont des organismes de tous les horizons qui nous ont approchés.


🤍 Des familles avec un budget plus serré. 
🤍 Des jeunes en situation d'itinérance. 
🤍 Des femmes judiciarisées qui cherchent à retrouver leur autonomie. 
🤍 Des hommes et des femmes jonglant avec une précarité financière. 
🤍 Des nouveaux arrivants qui doivent chercher un nouvel emploi et qui vivront leur premier hiver. 

Voir la liste des organismes participants à la campagne du don de manteau «Donnez bonheur et chaleur ».


LE SAVIEZ-VOUS? ✨


👉 Chaque boutique est jumelée à un organisme local spécifiquement sélectionné, car les vêtements sont redistribués gratuitement au sein de leur communauté. 

👉 Les manteaux de seconde main apportés en boutique sont majoritairement de grandes marques internationales, en parfait état, propres et sans défauts. 

👉 Ce sont des manteaux pour hommes et femmes, qui peuvent aussi habiller des  adolescents. Cette année, nous avons ajouté le volet manteaux pour enfants, qui était un besoin de la part de certains de nos organismes participants!

NOS PROMESSES


En tant que marque, nous accordons une attention particulière aux matériaux utilisés dans la confection de nos vêtements. Nous recherchons des partenaires qui respectent des normes strictes en matière d'écoresponsabilité ou qui détiennent des certifications internationales. Chaque année, nous nous engageons à créer un produit 100 % local. 

« Nous sommes conscients de faire partie d'une industrie qui contribue aux changements climatiques, mais nous prenons des mesures pour aller au-delà des actions conventionnelles. L'événement Don de manteau est un exemple concret de notre engagement en faveur de la réutilisation des vêtements existants, ce qui représente un pas vers un avenir plus durable. », conclut Katie Bouchard, directrice de production chez Chlorophylle.