Une grande marque canadienne

Avant que le plein air devienne une industrie, une mode et un marché, il y a eu des gens qui «jouaient» dehors. Sans penser qu’ils pratiquaient une activité, un sport. Des gens de différents milieux. Avec des références culturelles différentes. Des gens qui prenaient déjà soin de leur environnement avant même que l’on appelle ça l’Environnement. Des «verts», oui, mais pas au sens politique. Des «verts» verts.

Automne 1980. Des dizaines d’hivers à chercher comment mieux conserver la chaleur. Des dizaines d’étés à repenser une façon nouvelle d’évacuer la chaleur. Des dizaines d’automnes à refaire et défaire. Des dizaines de printemps à comprendre comment les saisons nous modèlent. On nous a vus sur les plus hautes montagnes du monde. On nous a vus aussi dans un quartier près de chez vous. Vous êtes indissociables de notre succès. Vous êtes notre fibre primaire. Nous partageons le même ADN. Nous sommes tissés. On ne veut pas être reconnus comme des visionnaires, on préfère regarder en avant. Continuer à «jouer» dehors. Comme en 80.

Années 1980

À Chicoutimi, petite ville au nord du Québec, au Canada, des
passionnés d’aventures rêvaient d’offrir au débutant comme à
l’expert, des vêtements et équipements de hautes performances pour la pratique d’activités de plein air. De retour d’un voyage de trois ans à travers les Amériques à porter du linge de plein air 365 jours par année, Gilles Couët et Laval Tremblay vont s’associer à Pierre Beaudoin pour dessiner et produire les premiers vêtements CHLOROPHYLLE HI- TECH. Dès les débuts, les produits Chlorophylle sont reconnus pour leur qualité. Les premiers produits dessinés ont été évidemment un manteau d’hiver et un anorak !

Années 1990

Cette période très faste en mission et exploration a permis à Chlorophylle de capitaliser sur son savoir. En équipant des scientifiques, des explorateurs comme notre ambassadeur Mario Cyr et aventuriers des temps modernes, nous avons pu améliorer nos produits en s’ajustant aux intempéries. La recherche et développement sur le terrain. À l’état pur. Chlorophylle est maintenant vendue partout au Canada, au Japon, en France, en Belgique et en Suisse. Les produits rayonnaient partout sur la planète grâce à la qualité de ses produits.

Années 2000

Chlorophylle a toujours été un ardent défenseur environnemental. Le point culminant de notre développement environnemental a été la participation, comme partenaire majeur, à la mission Antarctique du Sedna IV en 2005. Un voyage d’un an, où explorateurs, scientifiques et observateurs vivraient un an sur un bateau en passant un hiver complet prisonnier des glaces de l’Antarctique. Chacun des participants, habillés de la tête aux pieds par Chlorophylle.

Années 2010

L’industrie du plein air change. Tout comme la société. Les écarts entre la mode et le sport diminuent. Les gens veulent être bien partout et réalisent que les vêtements techniques qui s’adaptent aux températures et aux intempéries sont pratiques et utiles et ce même en environnement urbain. Chlorophylle gagne une clientèle beaucoup plus large avec le développement d’une ligne de prêt-à-porter.

 

Années 2020

Aujourd’hui, Chlorophylle compte 13 boutiques, dont deux boutiques franchisées à Sept-Îles et Rouyn-Noranda, en plus d’être une marque distribuée chez plusieurs détaillants de produits de plein air au Canada. Nous continuons de créer nos propres vêtements qui n’ont pas de complexes, inspirés par la nature.

Chlorophylle continue d’être une ardente défenseure environnementale. Nous avons toujours été conscients de faire partie d’une industrie qui a sa part de responsabilité dans le problème. C’est pourquoi nous tentons le plus possible de trouver de nouvelles manières de faire : travailler avec des fibres recyclées, bannir des procédés toxiques, tout cela en sensibilisant nos clients en leur donnant du contenu éducatif dans nos communications et en s’associant à des scientifiques sur le terrain. Aimer la nature, c’est avant tout la protéger.